Louise Dumont

Photographies


du 27 sept. au 17 oct.

Louise Dumont exposition
Exposition Louise Dumont à la Salle d'Arts

Le vernissage en images

Louise Dumont - Présentation de l'artiste

Artiste atypique et humaine, à la sensibilité ardente, Louise l'est depuis le début ... Jeune femme au début de la vingtaine, ses réflexions adolescentes sur la vie, la mort, le souvenir, le fait de fixer le temps qui passe et qui s'évanouit lui donneront l'envie d'explorer la photo et la mise à nue.

Louise pose un regard sensible et original sur ce qui l'entoure, son "regard sur le monde", ... Timide, elle trouve dans la photographie le moyen le plus simple pour communiquer, défendre ses valeurs, exister et retranscrire ses émotions.

Artisant laqueur de formations, photographe autodidacte, elle pose d'abord pour une photographe qui travaille en argentique, lui apprend  la technique du  développement, les effets sur le temps qui s'écoule dans les bains et sur les planches contacts.

Ses autoportraits lui procurent un bien-être immense, et lui permettent de satisfaire toutes ses lubies, un shoot à 4 heures du matin, de la peinture, de l'argile sur le visage, sur le corps. Elle ne rencontre plus que lses propres limites et voit alors une infinité de possibilité. Jouant avec les flous et la matière à la prise de vue, elle est là, nue, pure, elle danse, saute, devient Autres devant son propre oeil. Son travail, loin d'un érotisme programmé,se rapproche plutôt d'une poésie akathisique-tasikinésique ou d'une volonté de déformer, sculpter son propre corps... afin de l'aimer, peut-être ?

Modèle et photographe ne font qu'un, loin de la sublimation d'un égo c'est au contraire la recherche de la praticité et del'expressivité totale qui la pousse à se mettre en scène.