Halina Legris

Peintures

du 31 Mars au 18 Avril

Présentation

Je suis née en Pologne au lendemain de la guerre et dès mon plus jeune âge le monde artistique m’a attiré énormément. Le chant, la danse, le théâtre et le monde des couleurs m’émerveillaient.

 

Malgré la vision désolante d’un pays en ruines, l’enthousiasme de vivre, de construire un monde nouveau, même avec presque rien, était le plus fort et  me faisait oublier la grisaille qui régnait à cette époque.

 

C’est d’abord le chant qui est devenu ma principale expression artistique. Cette activité m’a ouvert les portes de la musique, des contacts humains et m’a fait vivre de grandes émotions par ma participation à différents concours au niveau national.

 

En 1971 j’ai émigré en France, un pays d’adoption qui me semblait si proche et si différent à la fois. Ici, ce qui m’a frappé en tout premier c’étaient les couleurs, elles jaillissaient de partout comme des feux d’artifices, dans les maisons, dans les rues, dans les objets qui m’entouraient. La Baie de la Somme fut un véritable coup de cœur. Jamais je n’avais imaginé une telle richesse de bleus, de gris, de verts et d’ocres à la fois. L’émotion m’envahit chaque fois que je me trouve en ce lieu et le désir de prolonger cet instant de bonheur a probablement été l’élément déclencheur de mon envie de peindre que j’avais toujours eu en moi.

 

Depuis quelques années, d’abord au pinceau puis au couteau, j’essaie de transmettre ma vision de ce monde qui me touche si fort et depuis 2010, je m’autorise à partager avec le public ma perception de la nature au cours de différentes expositions collectives. C’est pour moi l’occasion de nombreux échanges et un véritable encouragement dans ma création à travers les différents prix que j’ai déjà reçus.